Autorisations exceptionnelles
D’après l’article 12 de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié, les eaux usées traitées sont évacuées, selon les règles de l’art, par le sol en place sous-jacent ou juxtaposé au traitement. Cependant, dans les cas où le sol en place est inapte à l’infiltration des effluents traités et s’il est démontré, par une étude particulière à la charge du pétitionnaire, qu’aucune autre solution d’évacuation n’est envisageable, alors les eaux usées traitées doivent être rejetées dans le Milieu Hydraulique Superficiel (fossé communal par exemple) après autorisation du propriétaire ou du gestionnaire du milieu récepteur.
Attention, en Dordogne les services de l’Etat estiment que le MHS doit être pérenne, ce qui n’est pas le cas d’un fossé routier. Après discussion avec l'ARS il a été convenu que le Département puisse accepter les rejets par dérogation pour remédier à un risque sanitaire.
Les rejets aux fossés routiers départementaux ne seront donc acceptés seulement dans les cas suivants:
- Uniquement pour la réhabilitation de l'assainissement non collectif d’un immeuble existant
- Aucune autre solution technique
- Filière réglementaire
- Pas d’impact sur la chaussée ou sur les autres dépendances routières
Cette autorisation fera l'objet d'une convention entre le département, le demandeur, la commune du lieu d'implantation et le SPANC.