Une des plus petites communes de la Dordogne située à l’est du canton d’Issigeac, proche de la D25 reliant Issigeac (5 km) à Beaumont du Périgord (10 km) Bardou, appelé autrefois Bardo puis Bardon serait à l’origine un vieux nom gaulois signifiant sommet, hauteur. Ce petit village surplombe en effet la vallée. Les vallons sont pour partie boisés et pour autre partie en vaste zone céréalière. D’une superficie de 4,8 km², la commune compte 44 habitants (population officielle au 1er janvier 2014), son activité est essentiellement agricole et céréalière. Au XVIIIe s. Bardou dépendait de la bastide de Beaumont-du-Perigord. Au Moyen-âge, la route qui permettait de relier St-Avit-Sénieur à Issigeac, est aujourd’hui une Voie Jacquaire. Au XVIIIe s. la création d’une route de déviation pour aller d’Issigeac à St-Avit-Sénieur isola alors le village de Bardou. Le chemin ne fut empierré que sous le règne de Napoléon III.
A découvrir :
- Château de Bardou : ancienne forteresse appelée Fort St-Jean, qui servit de garnison pendant la guerre de Cent ans. Sa construction remonte au XIVe siècle. Il fut remanié au XVe s. puis au XVIIIe s. Peu après la bataille de Castillon, le château fut transformé en demeure de plaisance entre le XVIe s. et le XVIIIe s.).
- Eglise du XIe siècle de style roman primitif, flanquée d’une chapelle du XIIIe siècle, d’un clocher mur surplombant un portail d’entrée original.
- Sentier de randonnée inscrit au PDIPR : se renseigner auprès de l’Office de Tourisme d’Issigeac.
Activités : entretien parcs et jardins.
Association: Foyer rural St Léon d’Issigeac/Bardou
Jean Paul ROUSSELY, Maire de Bardou.
Horaires d'ouverture :
Jeudi 09h00-12h30 et lundi 8h30/12h30 (semaine impaire)
Contact :
Le bourg - 24560 BARDOU
Tél: 05 53 61 26 61/ Fax 09 70 32 55 27 - Email : mairie.bardou@wanadoo.fr