Appelée en 1385 « Campna », issu de la racine gauloise cam qui désigne un chemin. Le village prit ensuite le nom du ruisseau la Conne et Labarde qui était une ancienne châtellenie du XIVe s. composée de trois paroisses : La Barde, Conne et St-Cernin.
Conne de Labarde est située à 11 km de Bergerac et à 9 km d’Issigeac. Les terres sont généralement argilo-calcaires. Au Nord il y a eu de nombreuses petites carrières de pierres meulières, aujourd’hui épuisées. La commune est située sur deux petits plateaux séparés par la vallée de la Conne. D’une superficie de 1004 ha, la commune compte 265 habitants (population officielle au 1er janvier 2017). La rivière Conne qui traverse la commune sur une grande partie mesure 18km. Elle prend sa source à Font du Roc et à Cantelouve et va se jeter dans la Dordogne.
A découvrir :
- Église du XIIème siècle, restaurée entièrement en 1860. Sur l’une des corniches se trouvent encore sculptées des figures d’animaux (porc, ânes).
- Eau et patrimoine : Conne-de-Labarde possède de nombreuses fontaines à bras apparues au XIXe s. pour remplacer certains puits. Les lavoirs datent de la même époque.
Localement appelé vivier, le canal date de la fin du XIXe s. Il fut creusé pour fournir de l’eau au château et pouvoir ainsi laver les barriques de vin.
- Sentier de randonnée : deux boucles sont inscrites au PDIPR. Fiches disponibles à l’Office de tourisme d’Issigeac.
Activités : Producteurs, hébergeurs, artisans, entreprise, profession libérale, assistantes maternelles.
Bernard TRIFFE, Maire de Conne de Labarde.
Horaires d'ouverture :
Lundi : 14h-17h
Jeudi : 16h-18h
Contact :
100 route de Colombier - 24560 CONNE DE LABARDE
Tél : 05 53 58 32 37
Email : mairiecampna@wanadoo.fr