Bâtie aux abords d’une voie romaine reliant Périgueux à Agen, Issigeac est l’une des plus anciennes bourgades du Périgord puisque les fondations d’une villa romaine subsistent sous l’emplacement de la cité médiévale. Le site aurait probablement plu à Rosny Aîné, l’auteur de La guerre du feu, puisque de nombreux silex taillés peuvent être trouvés dans les environs.
Contrairement à la rigueur des bastides implantées au xiiie siècle, Issigeac est constituée de rues tortueuses façonnées durant près de deux millénaires, bordées de très nombreuses maisons à encorbellement, ce qui en fait un site exceptionnel.
Son ambiance générale est contemporaine de l’époque d’Hercule Savinien de Cyrano qui a inspiré Edmond Rostand pour sa célèbre pièce de théâtre. Mais le « vrai » Cyrano est surtout considéré par les spécialistes comme le premier auteur français à avoir écrit de la Science-Fiction ; un point commun avec Issigeac, considérée depuis les années 70 comme le lieu de pèlerinage de la SF.
Aujourd’hui, la cité est particulièrement appréciée pour son marché dominical dans un cadre qui fait ressentir une rupture temporelle aux milliers de visiteurs venus y déambuler.
Rien de tel qu’une visite guidée pour découvrir les innombrables détails qui témoignent de l’empreinte des siècles. Toutefois, une simple visite permettra d’apprécier les bâtiments les plus imposants comme la maison des Dîmes (xiiie siècle), la prévôté, la maison des têtes, l’église St Félicien dont le mur de la nef Sud penche – tel la tour de Pise – (xve siècle) ou le château des évêques de Sarlat (xvie siècle, l’un des bâtiments les plus récents).
Nombre d'habitants : 767
A découvrir:
Sentier de randonnée: renseignements auprès du Bureau d'Information Touristique.
Jean-Claude Castagner Maire d'Issigeac
Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30-17h30
Mercredi : 9h00-13h
Contact :
Le Bourg - 24560 ISSIGEAC
Tél : 05 53 58 70 32
E-mail: mairie.issigeac@wanadoo.fr
Site internet : http://www.issigeac.info