Monmadalès, commune de 76 habitants (population officielle au 1er janvier 2014) sur une superficie de 504 ha, est située en Dordogne sur le canton d’Issigeac. Ste-Madelaine-de-Montmadalès (1773), dérivé du nom Magdalena, Madeleine a donné le nom masculin Madelin. Ce territoire est agricole, boisé, bordé par le ruisseau de la «CONNE» avec un beau bâti ancien en pierre, restauré.
Historique :
un vécu qui remonte à des milliers d’années, on y trouve le silex taillé en abondance. La voie romaine allant de Vesunna (Périgueux) à Aginnum (Agen) traversait la commune. À la place de la chapelle actuelle se trouvait un prieuré de femmes, dépendant de l’abbaye de St-Cyprien. À la fin du XVIIIe s. il fut racheté par l’abbaye du Bugue.
Pendant la guerre de Cent Ans l’abbaye bénédictine de Monmadalès a «brulé». Après avoir été brulée en 1356, l’église fut reconstruite. La présence de moulins à eau servant à moudre le grain confirme l’importance de l’agriculture sur l’Issigeacois. Construit entre 1859 et 1961, ils ont beaucoup servi lors de la 2nd guerre mondiale. La guerre terminée, la meunerie industrielle remplaça les moulins.
À découvrir :
- Le hameau du Rocal, ancienne garnison anglaise pendant la Guerre de cent ans.
- Le plateau céréalier d’Issigeac est classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) avec la présence d’orchidées et d’oiseaux tels que : l’oedicnème criard, la huppe fasciée, le busard Saint-Martin, la pie-grièche écorcheur.
- Sentier de randonnée inscrit au PDIPR. Fiche disponible à l’Office de tourisme d’Issigeac.
Activités économiques : artisans, hébergeurs, agriculteurs, tissue associatif.
Serge TABOURET, Maire de Monmadalès.
Horaires d'ouverture :
Lundi : 9h00 - 13h00
Mercredi: 08h30 – 12h30
Contact :
Le bourg - 24560 MONMADALES
Tel : 06 42 93 38 44 - Email : mairie.monmadales@wanadoo.fr