Bienvenue sur le site officiel de la Communauté de communes Portes Sud Périgord. Nous souhaitons qu'il vous permette d'accéder facilement aux renseignements et à l'information que vous cherchez. Ce site se veut avant tout informatif pour permettre à tous les administrés de mieux connaitre...

Montaut

Commune de 130 habitants (population officielle au 1er janvier 2017) (les Montoises et les Montois) sur une superficie de 1616 ha, est située en Dordogne sur le canton d’Issigeac en Périgord Pourpre. Le nom en occitan est Mont Aut (Mûtaw) qui signifie le mont haut, élevé.

Montaut est un territoire agricole où La Banège et la Conne prennent leur source. La commune est composée de plusieurs hameaux : les Bigots, le Gambary, les Bernoux,  le Madalary, Jurmillac. Son altitude varie de 113 m à 171 m (Terme du Furgou).

Historique

C’est en 1273, qu’apparaît pour la première fois dans un texte le nom de cette paroisse sous la forme de : Monteacon in Baianesio. En 1298 nous trouvons mons altus. 
L’église reconstruite en 1870 est sous le patronage de Saint Vincent, dont un des symboles est une roue de moulin, représentée sur le blason par son anille ou fer de moulin, qui permettait de fixer la roue sur son axe.

A découvrir :

- Eglise Saint Vincent : restaurée, de style roman, surbaissée, reconstruite en 1870.

Sa façade comporte un portail étroit, un petit oculus, une baie germinée néo-romane et une baie plein-cintre.

- Ruine du moulin près de l’église.

- Sentier de randonnée inscrit au PDIPR. Renseignements à l’Office de tourisme d’Issigeac.

Activités économiques : artisans, hébergeurs, commerçants.

Yves VEYRAC, Maire de Montaut.


Horaires d'ouverture :

Jeudi de 13h00 - 18h00

Contact :

Le bourg - 24560 MONTAUT

Tél et Fax : 05 53 58 76 82

EMail: mairie.montaut24@orange.fr

 

Diaporama