C’est une agréable petite commune rurale située dans le sud bergeracois, sur le canton d’Eymet, d’une superficie de 1118 hectares dont 830 hectares environ en prairies, céréales, oléagineux, 62 hectares de vignobles, 5 hectares de fruitiers, 5 élevages bovins en race blonde d’aquitaine, 1 élevage ovin. Elle compte aujourd’hui 144 habitants ; on note la présence de nombreuses familles britanniques en résidences fixes ou secondaires.
L’occupation des lieux est ancienne ainsi qu’en témoigne la présence de nombreux vestiges gallo-romains, les restes d’une habitation romaine découverte à Fonclose et aux Surtouts ont permis de mettre à jour divers objets datant de cette période.
L’Eglise se situe au cœur du village qu’elle domine par son implantation au sommet du tertre. Elle fut construite par les templiers au XIIème siècle dédiée à ST CAPRAIS ; composée d’un portail à cinq voussures elle s’ouvre sur une nef gothique voutée d’ogives et se compose d’un avant-chœur roman, d’une abside semi-circulaire en cul-de-four et d’un clocher-porche moderne à flèche de charpente. Le style roman de l’édifice est attesté par le chœur et l’une des travées conservée de la construction originale. Le chœur renferme de magnifiques chapiteaux sculptés du XIIème siècle. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948.
Le Presbytère et l’Ancienne Ecole sont devenus des logements communaux. En 2010, les annexes du logement de l’ancienne école sont aménagées en Foyer Rural au service des associations communales. La salle a été baptisée André ROQUE en 2014.
Henri TONELLO, Maire de SAINT CAPRAISE D’EYMET.
Horaires d'ouverture :
Le Lundi et jeudi 14h00 - 18h00.
Contact :
Le Bourg - 24500 Saint Capraise d’Eymet
Tél : 05 53 24 50 63
EMail : mairie.stcapraise.eymet@wanadoo.fr