Située à 9 km d’Issigeac, son chef-lieu de canton, formée d’une portion de l’Agenais, limite aujourd’hui le département de la Dordogne, au Nord du Lot et Garonne.
Sa superficie est de 479 ha et sa population de 62 habitants (population officielle au 1er janvier 2017). La commune est formée de trois plateaux. Entre eux, se trouve la Bournègue qui coule dans une large vallée. Le chef-lieu de la commune se trouve près de la limite Sud de Sainte Radegonde. Il se compose simplement d’une petite église, qui n’est autre que la chapelle bâtie par les Anglais.
Son village principal est Roquepine où se trouvent la mairie et la salle des fêtes.
Roquepine est une bastide fondée au XIIIe siècle par le roi d’Angleterre Henri III avec le titre de châtellenie rendant la justice sur plusieurs communes du canton (Boisse, Faurilles, Saint Léon et Sainte Radegonde). Le nom de Roquepine vient du prélatin «rocca», qui signifie roche.
A voir dans le bourg : découvrez de belles demeures en pierre, d’architecture de style périgourdine ainsi que des maisons à pans de bois typique de l’Issigeacois.
A découvrir :
- Eglise romane du XIIe s.
- Sentier de randonnée inscrit au PDIPR. Renseignements à l’Office de Tourisme d’Issigeac.
Activités : artisans, agriculteurs, paysagiste, ébéniste.
Michel COASSIN, maire de Sainte Radegonde.
Horaires :
Mardi de 13h00 à 17h00
Vendredi de 8h30 à 12h30
Contact :
Roquepine - 24560 SAINTE RADEGONDE
Tel : 05 53 24 04 89 - Fax : 09 71 70 50 14
EMail : mairie.steradegonde@wanadoo.fr