Important - collecte de la taxe de séjour par les plateformes de réservation :
Depuis 2019, la collecte* de la taxe de séjour passe par les plateformes de réservation ou de location et/ou de mise en relation pour la location de meublés de tourisme.
*Le propriétaire hébergeur commercialisant son meublé de tourisme ou appartement par le biais d’une plateforme de réservation en ligne doit autoriser la plateforme à collecter la taxe de séjour pour son compte. A défaut, le propriétaire loueur demeure redevable de la taxe de séjour individuellement.
Vous veillerez également a ne pas nous reverser le produit de la taxe de séjour si celui-ci est déjà prélevé par votre plateforme de location.
Renvoyer la déclaration en précisant que la taxe est prélevée par les plateformes.
Taxe de séjour 2024 :
Pour rappel, la taxe de séjour est payée par les touristes qui séjournent sur le territoire. Elle contribue au financement de l'Office de Tourisme et à la mise en œuvre du projet touristique de territoire et notamment :
- Entretien et mise à niveau de la signalétique des circuits de randonnées PDIPR
- Création de la voie vélo partagée
- Réhabilitation du moulin de Citole à Sadillac
- Impression et diffusion des guides touristiques
Les tarifs de la taxe de séjour sont identiques depuis 2020 sur l'ensemble du territoire bergeracois. De nouveaux tarifs seront applicables sur l'ensemble du territoire au 1er janvier 2025.
Les déclarations de l'année 2024 doivent être envoyées à partir du 1er octobre jusqu'au 1er décembre 2024.
Pour les locations de décembre, faire une déclaration complémentaire en janvier 2025.
Informations complémentaires : cliquez ici
Classement meublé de tourisme :
Le classement d’un meublé de tourisme n’a aucun caractère obligatoire, mais il est fortement conseillé car il présente de nombreux avantages : avantages fiscaux, affiliation à l'ANCV, gage de qualité pour vos touristes...
Retrouvez toutes les informations en téléchargeant la plaquette ci dessous.